dimanche 29 avril 2012

Le financement de la campagne électorale de 2007 de Sarkozy révélé. (Mise à jour.)

Des rumeurs sur le financement de la campagne Sarkozy avaient déjà courues avant l'intervention de la France en Libye. Ce dernier menaçait en effet de faire " des révélations quant aux élections présidentielles de 2007 ". On avait aisément deviné de quoi il était question à ce moment la, mais l'information est confirmée a 8 jours des présidentielles, alors que le résultat des élections ne faisait aucun doute plusieurs mois avant ces dernières.



Ce samedi, le site d'information "Mediapart" a publié un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté - en 2006 - de financer à hauteur de 50 M€ la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Dans cette note, entourée d'un cadre vert, rédigée en arabe et traduite par "Mediapart", Moussa Koussa (*) confirme un "accord de principe" au sujet des "instructions émises par le bureau de liaison du comité populaire général concernant l'approbation d'appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, M. Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de 50 M€".

Une réunion avec... Hortefeux et Takieddine
Moussa Koussa ajoute que cet accord est consécutif au "procès-verbal de la réunion tenue le 6 octobre 2006, à laquelle ont participé, de notre côté, le directeur des services de renseignements libyens (Abdallah Senoussi, ndlr) et le président du Fonds libyen des investissements africains (Bachir Saleh, ndlr) et, du côté français, M. Brice Hortefeux et M. Ziad Takieddine".
L'avocate de Ziad Takieddine, citée par "Mediapart", a affirmé que son client "n'était pas présent à la réunion indiquée dans le document", mais qu'"il pense que ce document est crédible, vu la date et les personnes qui apparaissent".

"Sarkozy doit s'expliquer"

"A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, des informations précises ont été communiquées par voie de presse, relatives aux relations qu'aurait pu entretenir la France avec le régime du colonel Kadhafi", écrit Bernard Cazeneuve, l'un des porte-parole de François Hollande, dans un communiqué.
"Ces informations ont tout d'abord concerné le projet du gouvernement français de vendre du nucléaire civil à la Libye du colonel Kadhafi, jusqu'à l'été de l'année 2010. Elles ont été à plusieurs reprises confirmées par l'ancienne présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon (...). Si ces faits étaient définitivement établis, ils témoigneraient des relations coupables et hasardeuses entretenues par les dirigeants français actuels avec ceux d'une dictature, dont on savait depuis longtemps la monstruosité des pratiques".


Source




Autre version, un démenti qui défend Sarkozy :



L’ex-chef des services de renseignements libyens démonte l’accusation de Mediapart



Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qui vit en exil à Doha, a qualifié dimanche de faux la note révélée par le site français d’information Mediapart sur un financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

« Toutes ces histoires sont falsifiées », a déclaré M. Koussa, interrogé par l’AFP sur la note publiée samedi par Mediapart et portant sa signature.

Ce site a publié samedi un document signé de M. Koussa affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. « Il est clair que tout ce qui se dit est sans fondement. La question ne mérite pas que l’on s’y arrête », a commenté l’ex-responsable libyen.

Le président Sarkozy a riposté dimanche aux accusations sur un « accord » avec la Libye au financement de sa campagne de 2007.

« C’est une infamie. Quand je pense qu’il y a des journalistes qui osent donner du crédit au fils Kadhafi et aux services secrets de M. Kadhafi », a réagi le président sur la chaîne de télévision Canal +. « C’est une honte qu’on me pose une question pareille », a ajouté M. Sarkozy, qui avait qualifié de « grotesque » le 12 mars un éventuel financement de sa campagne de 2007 par Mouammar Kadhafi.

La veille, le camp socialiste avait demandé à M. Sarkozy de « s’expliquer » et demandé l’ouverture d’une enquête ainsi que la nomination d’un juge indépendant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire