vendredi 27 avril 2012

Faute de dentistes, les Anglais s’arrachent parfois eux-mêmes les dents

Sur le sujet je vous conseil le livre " Where there is no Dentist " qui vous procurera en cas d'extrême urgences, les méthodes propres et utilisées dans les pays ou l’accès a un cabinet dentaire n'est pas forcément possible. Ce livre pourrait vous sauver la vie, mais il implique une grande responsabilité. Je le répète encore, s'improviser dentiste comporte des risques extrêmes, et l'article est là pour le confirmer. (Lien du livre au format pdf gratuit en bas de page)


Faute de trouver un dentiste appartenant au National Health Service (NHS), le système public britannique, certains Anglais n'hésitent pas à s'arracher eux-mêmes des dents ou à se faire un détartrage avec un tournevis. C’est ce que révèle lundi une étude menée auprès de 5.212 personnes résidant en Angleterre.



Du mastic et de la colle extra-forte


Les témoignages horrifiques, cités dans la presse, s’y succèdent : «J'ai dû m'arracher quatorze dents avec des pinces», témoigne une personne interrogée. «Je me suis arraché une dent. C'est plus facile que de trouver un dentiste», a répondu une autre. «J'ai bouché une dent avec du mastic», admet un patient, tandis qu'un autre dit avoir recollé une couronne avec de la colle extra-forte et un troisième avoir utilisé un tournevis pour enlever la plaque dentaire.


Le sondage révèle que 6% des personnes interrogées disent avoir dû se soigner elles-mêmes car elles n'arrivaient pas à trouver un dentiste appartenant au NHS et ne pouvaient opter pour le système privé, dont le coût est plus élevé. «J'ai vraiment essayé de trouver un dentiste» dans le système public, témoigne Valerie Halsworth, 64 ans, sur la chaîne de télévision GMTV. «C'était devenu tellement douloureux qu'il a bien fallu que je fasse quelque chose», a-t-elle ajouté.


La sexagénaire a alors pris son courage à deux mains... et une pince dans la trousse à outils de son mari. L'opération a été très douloureuse, admet-elle, «mais une fois qu'on a enlevé la dent... on n'a plus mal». Depuis, Valerie Halsworth ne cherche même plus à trouver un dentiste. Elle s'est arrachée elle-même six autres dents.


21.000 dentistes dans le public


Le ministre de la Santé, Ben Bradshaw, a reconnu sur BBC radio 4 «que trouver un dentiste NHS pour certaines personnes dans certaines régions est un problème...». Il a précisé que le gouvernement travailliste avait augmenté le nombre de dentistes dans le système public de 4.000 depuis 1997, le faisant passer à un peu plus de 21.000 actuellement. «Nous allons dans la bonne direction mais il y a encore des problèmes et j'en suis vraiment désolé», a-t-il reconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire